Le Burnout
accompagnement
Vous souhaitez en savoir plus?
Vous cherchez un accompagnement adapté, sur mesure
Ceux-ci se font à Andrimont ou en visio (via Zoom).
Comme vous allez le lire dans cette rubrique, ce sujet me passionne particulièrement. Vous retrouverez différents articles dans le blog pour en savoir plus.
Le Burnout
Le burnout, ce « nouveau mal » qui touche de plus en plus de personnes, dans toutes les couches de la société, dans tous les métiers, qui coûte une fortune à la Sécurité sociale (voir les statistiques de l’INAMI), qui voit sa croissance augmenter de manière fulgurante.
Cette maladie, qui n’est pas encore reconnue comme maladie professionnelle, est difficile à gérer pour les employeurs, bien démunis lorsqu’un de leurs collaborateurs en souffre.
Il fait couler beaucoup d’encre, on en parle partout, beaucoup, mais paradoxalement le sujet reste encore tabou lorsqu’on en est atteint.
La personne est gênée, perdue, ne sait pas ce qui lui arrive, ne comprend pas, n’ose pas en parler.
Pour être passée par là, je sais combien c’est difficile, combien on se sent incompris, en décalage, perdu. Mon burnout a été un vrai cataclysme, je ne l’ai pas vu venir, et je suis tombée dedans, bêtement, simplement, comme on saute dans une flaque d’eau. J’ai été complètement submergée, moi qui avait une vie professionnelle très active, avec des responsabilités, qui adoraient les challenges et avoir une vie bien remplie. Tout est volé en éclat, d’un coup.
Un mal qui touche les bosseurs, ceux qui aiment mordre la route, qui adorent avancer, réfléchir, garder le contrôle.
Ce long passage m’a forcée à accepter de me faire aider, à ne plus avoir le contrôle, à prendre soin de moi, et à voir la vie autrement, pour me reconstruire, à apprendre « à prendre » le temps. J’ai dû fermer certaines portes, prendre des décisions irréversibles professionnellement pour pouvoir rebondir, vers une vie plus en phase avec ma nouvelle réalité. Et garder le cap, le phare que je voulais rejoindre pour sortir de cette tempête, qui a donné son nom (Lightship) à ma nouvelle activité.
Il m’a amenée à me former en coaching, et à approfondir le sujet, pour comprendre ses mécanismes et rouages.
Je propose aujourd’hui des accompagnements spécifiques, pour aider ceux en épuisement, ou en burnout à raccrocher les wagons et à redémarrer. Je souhaite mettre mon expérience et mes formations à profit d’autres pour leurs rendre ce passage le moins pénible possible. Le coaching est un très bel outil pour accompagner le Burnout, j’y ai adjoint une formation poussée en EFT, et une très pointue sur l’accompagnement du Burnout.
Quésaco?
Le terme « burn-out » a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Herbert Freudenberger. Il l’a utilisé pour décrire les conséquences d’un stress intense et d’idéaux élevés dans les professions « d’aide ». Les médecins et les infirmières, par exemple, qui se sacrifient pour les autres, finissent souvent par être « épuisés », épuisés, apathiques et incapables de faire face.
Le burnout est un épuisement professionnel, et est défini comme « un épuisement physique, émotionnel ou mental, accompagné d’une diminution de la motivation, d’une baisse des performances et d’attitudes négatives envers soi-même et envers les autres » dans le dictionnaire de l’APA.
Le dictionnaire Larousse le définit comme suit: « Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir ».
Il se différencie de la dépression. Un burnout est une réponse du corps à une situation spécifique ou à l’environnement de la personne, la dépression ne doit pas nécessairement être une réponse à un déclencheur spécifique.
Les symptômes les plus fréquents
- Vous n’êtes pas à prendre avec des pincettes, un rien et vous démarrez au quart de tour.
- Vous êtes épuisé et n’arrivez pas à récupérer.
- Vous pensez au boulot en dehors de vos heures de travail, et en faites des cauchemars. Votre cerveau tourne en boucle.
- Vous parlez sans cesse des mêmes évènements professionnels, qui vous ont stressés ou que vous n’acceptez pas.
- Vous êtes démotivé(e), votre efficacité au travail en prend un coup ou au contraire, vous êtes en mode superman/superwoman, indispensable, qui se donne à fond.
- ….
Cette liste est non-exhaustive. Les symptômes peuvent être très nombreux et différents selon les personnes. Découvrez en plus dans notre article dédié.
Si vous avez des doutes, consultez un médecin, il sera à même de diagnostiquer si vous êtes ou non en burnout ou proche de ce dernier et pourra vous accompagner. Ne restez pas seul(e), plus vous serez accompagné(e) tôt, moins les séquelles seront importantes.
Le cycle du Burnout
Coaching Burnout
Vous pensez avoir besoin d’aide? Que vous soyez au stade de l’épuisement, ou plus loin et diagnostiqué en burnout, un accompagnement peut vous aider à limiter les dégâts / à remonter la pente.
Un coaching professionnel peut vous aider:
- à comprendre ce qui s’est passé,
- à mettre des mots sur ce qui ne vous convient plus,
- à savoir où sont vos limites, et comment réagir quand elles sont atteintes,
- à voir les conditions & contextes favorables à un burnout et à les éviter,
- à déterminer ce qui peut vous aider au quotidien pour maintenir votre énergie.
Pas de panique, ce n’est pas comme une psychanalyse, en coaching, on ne travaille pas sur votre passé ou votre enfance. On démarre de là où vous en êtes, et on envisage ensemble comment remonter, et que mettre en place, pas à pas, à votre rythme.
• 1 séance pour faire le point sur votre situation, séance (s) suivante(s) selon vos besoins (au cas par cas)
• Respect de votre rythme
• À Andrimont ou en ligne
Durée de la séance : 1h Prix: 60€
En projet- « Maison du Burnout »
Le Burnout m’a marqué, et a changé ma vie privée et professionnelle. J’ai eu envie de partager cette expérience, cette « tranche de vie ».
Cette envie était partagée, avec une collègue qui a eu un Burnout dans la même période que moi, avec qui je me suis liée d’amitié. On a remonté la pente, chacune à notre façon, à notre propre rythme, dans la même période. On a refait le monde ensemble, avec ce qu’on aurait aimé avoir pour nous aider. Nos rdv nous aidaient à voir la lumière au bout du tunnel, à rêver et à nous reconstruire. C’était une bulle d’oxygène dans notre passage de vie.
On a rêvé ensemble de créer, un jour une « maison du burnout », un lieu rassembleur, auquel on pourrait s’adresser si on est dans le cas, et où on serait « bien » pris en charge, avec humanité, de façon adéquate et appropriée, sans tabou. Un lieu créé et géré par des « bras cassés », qui sont passés par là et veulent contribuer à accompagner les suivants, rassemblant des thérapeutes spécialisés dans le burnout, avec différentes approches. Nous y travaillons et espérons qu’il verra le jour. Si ce projet vous intéresse, en tant que thérapeute ou patient, n’hésitez pas à vous manifester.
FONCTIONNEMENT
MODALITES PRATIQUES
Vous hésitez? Appelez-moi pour faire le point sur votre demande et la possibilité de vous accompagner. Cet appel est gratuit et sans engagement.
Je vous recevrai ensuite avec plaisir à Andrimont, ou en Visio (Zoom).
Une séance de coaching dure 60 minutes, + 5 minutes pour les modalités de paiement (payconiq ou espèces acceptés) et la prise de RDV. Elle revient à 60€ TVA comprise.
En cas de report de RDV, le coach et le client prennent contact au minimum 48h avant. Une nouvelle date est choisie de commun accord entre les parties. Tout RDV annulé dans un délai inférieur à 48h ou auquel le client ne se présente pas est considéré comme réalisé, sans possibilité de report et donc facturé.
Paiements en espèces sur place, par PayConiq ou en ligne via ce site.