Le cycle du Burnout

par | Fév 23, 2024 | Burnout, Développement personnel

Le 𝙗𝙪𝙧𝙣𝙤𝙪𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙩𝙚𝙨 𝙥𝙝𝙖𝙨𝙚𝙨, par lesquelles chacun(e) va passer, et va rester plus ou moins longtemps. Ce cycle peut être comparé au cycle du deuil.

Il y a deux intervenants dans le Burnout, le 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙚𝙩 𝙡’𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚. Les deux ont des 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙚́𝙙𝙞𝙨𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨, 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙧𝙖𝙘𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, qui, lorsqu’elles se rencontrent, vont favoriser le burnout. Celles-ci seront explicitées dans un autre article.

cycle du burnout

Le cycle du burnout comporte 4 phases:

  • Phase 1: qui peut se décomposer en 3: 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆/𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒅’𝒂𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆, la résistance, le choc ou le basculement
  • Phase 2: arrêt de travail, phase de repos
  • Phase 3: envie de redémarrer, de se remettre en mouvement
  • Phase 4: reprise d’une vie active

La phase 1:

🔹 P𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆/𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒅’𝒂𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆: la personne est sous stress chronique (stress quasi permanent) et commence avoir des signes légers (physiques, émotionnels…).

🔹Phase de 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒐𝒖 𝒍𝒆 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝙙𝙚𝙨𝙘𝙚𝙣𝙩𝙚: la personne travaille et se donne plus qu’elle ne le ferait, elle se surinvesti de plus en plus et fini par atteindre ses limites, puis elle les dépasse. Elle a des maux physiques, qu’elle ne voit pas, ou qu’elle ne relie pas à ce surinvestissement.

🔹Phase 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒔𝒄𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖 𝙇𝙚 𝘾𝙝𝙤𝙘: elle va craquer à un moment donné d’un coup, soit physiquement (le corps lâche), soit nerveusement (pétage de plomb), pour un petit événement supplémentaire (qui pourrait paraître anodin (goutte d’eau).

La phase 2:

La personne est en arrêt de travail, doit se reposer, est sous médication mais elle continue la descente. Elle est complétement épuisée physiquement, nerveusement et mentalement. Un accompagnement thérapeutique sera nécessaire pour qu’elle reprenne pied, un pas après l’autre. Elle va passer par une phase d’acceptation de la situation, et travailler les causes et ses émotions liées (peur, tristesse et colère). C’est une sorte de 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘁, très éprouvante.🔹

La phase 3:

La personne va éprouver le besoin de se remettre sur une voie professionnelle, de 𝗿𝗲𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲𝗿. Une adaptation de son poste, ou une reconversion professionnelle seront nécessaire. Un accompagnement à cette reprise également.

La phase 4:

La personne a repris une vie active, peut-être différente, mais se sent bien. Elle peut dire Merci à son burnout, qui lui a ouvert les yeux sur une vie qui ne lui convenait plus.

Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous faire accompagner? Je propose des accompagnements spécifiques. N’hésitez pas à me contacter.