Le Burnout- De quoi s’agit-il?

par | Nov 23, 2023 | Burnout, Développement personnel

On en parle beaucoup, tout le monde connaît quelqu’un de touché ou qui a été touché par le burnout. Mais ce sujet est pourtant encore tabou. Vous souhaitez en savoir plus? C’est par ici.

Les chiffres en Belgique

Concrètement, de quoi parle-t-on? Quelle est l’ampleur de cette « maladie »?

Les chiffres sur le site INAMI parlent d’eux-mêmes, il y est recensé le nombre de personnes en incapacité de travail de plus d’un an pour dépression ou burnout.

Au 31/12/ 2021, pas moins de 36,44% des personnes en invalidité le le sont en raison d’un trouble mental, parmi ces 36,44%, 66,39% souffrent d’une dépression ou d’un burnout. Autrement dit, 1/4 des incapacités de travail de longue durée sont causées par le burnout ou la dépression. Ces chiffres ont fortement augmentés entre 2016 et 2021. Cela représente 117.452 personnes, sur un total de 485.435 personnes en invalidité.

2/3 des personnes en incapacité pour Burnout ou dépression sont des femmes.

Cela représente un coût (de l’invalidité) de 1.678.134.774,65€, sur un total de 7.122.508.570,73€ en 2020. Ces montants sont étourdissants, et ne comprennent pas toutes les personnes qui n’ont pas encore atteint le délai d’un an d’absence pour raison médicale (sont toujours en incapacité de travail et pas en invalidité). Ils ne comprennent pas non plus tous ceux qui luttent et qui ne sont pas encore « diagnostiqués » ou en arrêt de travail.

Qu’est ce que le Burnout professionnel?

De quoi parle-t-on? Comment peut-on définir clairement le Burnout?

Le terme « burn-out » a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Herbert Freudenberger. Il l’a utilisé pour décrire les conséquences d’un stress intense et d’idéaux élevés dans les professions « d’aide ». Les médecins et les infirmières, par exemple, qui se sacrifient pour les autres, finissent souvent par être « épuisés », épuisés, apathiques et incapables de faire face.

Le burnout est un épuisement professionnel, et est défini comme « un épuisement physique, émotionnel ou mental, accompagné d’une diminution de la motivation, d’une baisse des performances et d’attitudes négatives envers soi-même et envers les autres » dans le dictionnaire de l’APA.

Le dictionnaire Larousse le définit comme suit: « Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir ».

Il se différencie de la dépression. Un burnout est une réponse du corps à une situation spécifique ou à l’environnement de la personne, la dépression ne doit pas nécessairement être une réponse à un déclencheur spécifique.

Et le Bore-out professionnel?

C’est une autre forme d’épuisement professionnel, que rencontre certaines personnes, qui sont en sous-charge de travail.

  • Elles ont peu de travail, pas assez que pour occuper leur journée.
  • Elles doivent effectuer des tâches répétitives et s’ennuient.
  • Elles sont surqualifiées pour le job qu’elles occupent.
  • Elles manquent de responsabilités, de challenges et s’ennuient.
  • ….

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez nos autres articles, suivez-nous sur les réseaux. Nous proposons des accompagnements spécifiques burnout.