D’où vient cet outil?
Cet outil de développement personnel a été inventé par Ryder Carroll, un web-designer new-yorkais,
Ce dernier a eu un parcours scolaire très chaotique et a fini par être diagnostiqué comme souffrant de troubles de l’attention dans les années 80. Peu de méthodes d’apprentissage différenciées existaient, et comme il le dit, rien ne fonctionnait de la manière dont son cerveau fonctionnait. Il ne pouvait compter que sur lui-même. Sa plus grande difficulté était de garder son attention focalisée sur le même sujet, au bon moment. A la moindre distraction, il divaguait et partait sur un autre sujet. Il s’est donc construit, fur et à mesure une méthode d’organisation personnelle tout en réalisant des études universitaires. Il a organisé pas à pas son chaos, à l’aide de petites astuces pour s’adapter à sa façon de penser. Son outil est devenu à la fois flexible et intuitif, pour hiérarchiser ses idées. Il est ainsi devenu moins distrait, moins accablé par le poids de ses pensées et donc plus productif.
Il a parlé bien plus tard de sa méthode à des amis, qui, eux aussi éprouvaient des difficultés à s’organiser et à tout gérer; une amie qui devait organiser son mariage, un ami qui cherchait un outil pour atteindre ses objectifs plus rapidement, une autre amie qui devait gérer les traitements médicaux d’un nouveau né. Ces derniers l’ont convaincu de partager sa méthode. Cela a été une étape difficile pour lui, car il avait l’impression de rendre public le chaos qui régnait dans sa tête. Il a alors dû formaliser son concept et inventer un nouveau langage. Il a créé un site web (en 2013), avec des tutos, puis différents grands noms s’en sont emparés et ont partagé ses tutos qui sont devenus viraux. Il a été très surpris de l’ampleur que cela a pris très rapidement. Des communautés virtuelles se sont créées. C’est ainsi que le Bullet Journal est né. Il a par la suite écrit un livre « La Méthode Bullet Journal », Ryder Carroll, Mazarine, 2018, et fait breveter sa méthode.
A qui d’adresse cet outil?
A tout le monde, dès qu’il sait écrire. A tous ceux qui ont du mal à trouver leur place dans ce monde numérique. Adolescent avec troubles de l’attention, hyper actif, avec un côté artistique développé ou non, adulte en recherche d’une meilleure organisation, qui souhaite se déstresser, laisser libre court à son imagination… C’est un outil adaptable à tout un chacun, vous gagnerez à le découvrir et à le faire découvrir. Il ne nécessite pas de connaissance ou de compétence préalable. Après quelques explications, vous serez prêt(e) à vous lancer et à créer votre propre BuJot.
Encore un cahier en plus…
Le BUllet JOurnal ou BuJo n’est pas un journal « comme les autres », il n’a pas de ligne, ni de quadrillage, de mise en page particulière, il a l’air banal, mais pourtant il rencontre un succès énorme partout dans le monde.
Un « bullet » en anglais est un pointillé, une « puce ». Le journal comporte des petits points, des « bullets », qui servent de repères, et qui ont donné leur nom à cette méthode. Ceux-ci vont vous permettre d’écrire, de dessiner, de tracer des lignes, des tableaux et de laisser libre court à votre imagination et vos envies.
Cette méthode ne demande pas un grand investissement. Il vous faudra un stylo, des crayons de couleur ou des feutres, et un bullet, pour une quinzaine d’euros, vous êtes paré… On conseille d’en choisir un relié (où il n’est pas prévu d’enlever de pages), avec des pages numérotées, de format A5 pour pouvoir le glisser dans un sac et l’emporter partout, et des feuilles épaisses pour ne pas qu’elles transpercent. On peut utiliser des autocollants, des rubans colorés pour l’égailler, pour marquer certaines pages, certains évènements.
Que notez dans un BuJot?
Certains en font de véritables oeuvres d’art, d’autres l’utilisent plus comme un journal de bord plus classique.
Vous n’êtes pas doué en dessin, pas de panique! Il n’y a pas de standard, de règle à respecter… Il n’y a pas deux bujots identiques, c’est ce qui en fait sa particularité. Il est adaptable complètement à votre fonctionnement. Cela en fait un précieux allié, un outil de décharge mentale très puissant.
Vous pouvez y mettre les rubriques que vous souhaitez, selon vos besoins. Y consacrer des pages aides mémoires, d’autres plus « agenda ». Il se construit jour après jour, sans pression. Vous pouvez y coller des photos inspirantes, des dessins de vos enfants. C’est un outil juste pour vous, il n’y aura pas de jugement, de regard extérieur… Lâchez-vous et zéro pression (c’est le but de l’outil, n’oubliez pas… se lâcher et lâcher prise).
On y met un index, qu’on complète fur et à mesure, avec les intitulés des rubriques, et les numéros de pages, ce qui permet de naviguer à travers votre bullet sans vous perdre.
Vous y notez tout ou presque, tant de votre vie privée, que professionnelle. Vos temps libres y ont une place, vos listes d’envie, quoi mettre dans votre valise, des recettes de cuisine, des idées de sorties, des titres de livres, des citations feelgood, des restos sympas, la taille de votre bague… Fini les Post-it qu’on perd, les listes interminables sur des papiers volants.
C’est un outil de…
Outil d’organisation, qui va vous faire gagner du temps, déstresser et vous permettre de ne plus rien oublier… Alzheimer peut arriver vous êtes paré … sauf si vous oubliez où vous l’avez rangé … Mais là, on ne peut pas vous aider…
Outil pour sortir d’un burnout et reprendre pied étape par étape, il va vous permettre de vous restructurer, de sortir du brouillard. Il a également l’avantage de garder des traces de ce que vous aurez mis en place, et vous permettra de voir le chemin parcouru en cas de coup de mou… C’est très aidant lorsqu’on est en perte de repère.
Outil pour prendre des notes, quand on est étudiant, et qu’on doit se structurer, se concentrer sur l’essentiel. Le Bullet journal remporte beaucoup de succès auprès des jeunes, qui l’adaptent à souhait.
Outil pour constater une évolution, se fixer des objectifs. On les appelle les trackers, ce sont des tableaux, de forme et de design variables, qui vous permette de suivre par exemple, votre poids, le nombre de fois où vous allez courir par semaine, la quantité d’eau que vous buvez… En un clin d’oeil, vous verrez où vous en êtes. Vous pouvez suivre tout ce que vous voulez, une fois créé, en quelques secondes, le tracker est complété.
Outil pour monter un projet, pour le créer, étape par étape et suivre votre évolution. Cela pourrait être par exemple un projet de voyage, pour y noter toutes les pistes, les infos récoltées et préparer votre futur départ. Cela pourrait être un projet de changement d’orientation professionnelle, pour noter toutes vos idées, vos personnes ressources, le résultat de vos recherches et vous voir avancer jour après jour avant de décoller…
Comme le dit Ryder Carroll, cet outil à 3 objectifs:
- Comprendre le passé : en faisant un rapport clair et complet de vos pensées.
- Organiser le présent : en abordant votre liste de tâches de manière consciente, systématique et productive.
- Définir le futur : en transformant vos intérêts en objectifs et en divisant ces objectifs en étapes menant à de grands changements.
Grâce à la Méthode Bullet Journal, vous ne serez plus passager à bord de votre existence : vous en deviendrez le pilote.
Envie de vous lancer?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode? Nous organisons des ateliers découverte avec une adepte de l’outil, qui m’a transmis sa passion. Elle saura vous convaincre et faire de vous des bujoteur convaincus…
Ne tardez plus, inscrivez vous https://lightshipconsulting.be/ateliers/
Psst: on l’utilise aussi dans nos accompagnements… Stay tuned on vous en dit plus prochainement.