Le cortisol, cette hormone dont on parle beaucoup lorsqu’on est en épuisement, est à suivre de près
Découvrez son fonctionnement en 3 points:
- Cette hormone est 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐫𝐞́𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 (situées au dessus de nos reins), et est utile pour 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥’𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟐𝟒𝐡. Elle va donc être plus active le matin, pour lancer la machine, et diminuer en cours de journée, pour s’arrêter fin de journée et permettre de trouver le sommeil. C’est ce qui s’appelle suivre le cycle circadien.
- Lorsque le corps est 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬, 𝐥’𝐡𝐲𝐩𝐨𝐭𝐡𝐚𝐥𝐚𝐦𝐮𝐬 𝐯𝐚 𝐞𝐧𝐠𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨𝐥 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐫𝐞́𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 pour y faire face. Ce qui va augmenter la concentration de graisse dans le sang et le taux de glycémie et ainsi booster le niveau d’énergie. Ce fonctionnement est tout à fait normal, le corps va retrouver ensuite son fonctionnement » de croisière ».
- Si le corps est 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮, 𝐨𝐮 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐫𝐞́𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨𝐥. Cette surproduction va conduire à un taux beaucoup trop élevé de cortisol et va avoir des effets néfastes. Différentes manifestations peuvent se produire (selon les personnes): tension artérielle perturbée, troubles du sommeil, obésité, maux de tête, vertiges…
Que faire?
Vous pensez vous reconnaître? N’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire un bilan.
Ce n’est pas simple à gérer, 𝐮𝐧 𝐯𝐫𝐚𝐢 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐬’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞.
Adapter votre alimentation pourra également vous aider à réguler votre taux de cortisol ainsi que votre hygiène de vie.
𝐒𝐢 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨𝐥 𝐬’𝐞𝐧𝐯𝐨𝐥𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐝 𝐩𝐢𝐞𝐝!
Vous voulez en savoir plus?
Découvrez mes articles sur le burnout ou prenez en rdv.
J’accompagne des personnes en burnout à se reconstruire petit à petit, à leur rythme.