Conférence Burnout et neurodiversité, un train peut en cacher un autre

par | Déc 5, 2024 | Burnout, Développement personnel

J’ai eu la chance d’assister hier à une conférence du Docteur Didier LECHEMIA, organisée par Carole Logeais de H3P Hauts Potentiels Parents Professionnels.

Le thème était: « ??????? ?? ??????????????́, ?? ????? ???? ?? ?????? ?? ????? ».

? 2 heures pour ??????????? ??? ????????????? et poser des questions
? des ?????́?? ???????́?? basées sur des études, de l’??????????? ?????? ?? ??????? ?
? du concret, pour  ?????????? ?? ????????? ?̀ ???? ?? ?????? ?? ????́??? ??? ??????? ???́???????? ⚠️
? 2 heures pour torde le cou à 10 idées reçues ?

Les personnes neurotypiques ont en elles des caractéristiques, qui les prédisposent à l’épuisement.

L’épuisement peut également être révélateur d’un profil neurotypique non découvert. Faire le lien entre les deux est donc primordial.

Cette conférence avait pour objectif de mettre en avant les caractéristiques et de faire le lien, et d’ainsi de permettre à tout un chacun de repérer les signaux précurseurs chez leurs proches, pour permettre des les accompagner plus tôt dans le processus.

Voici les idées reçues sur le Burnout: 

  • ❌  Le burnout n’est pas une nouvelle maladie à la mode, il existe depuis toujours, mais sous d’autres noms ( fatigue industrielle, neurasthénie des intellectuels, mélancolie de la noblesse, épuisement au travail..).
  • Le burnout n’est pas une maladie des faibles, mais plutôt une maladie de ceux qui donnent tout, qui donnent trop
  • Le burnout n’est pas un prétexte pour avoir un arrêt de travail. La plupart des personnes refusent leur arrêt, et veulent continuer malgré tout.
  • Le burnout est un concept fourre-tout. Non, il existe une définition officielle. Syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental, qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
  • Le burnout ne prévient pas, on ne peut rien faire pour l’éviter. Ce n’est pas vrai, il existe 5 phases, avec des signaux clairs et précis, qu’il est possible de détecter.
  • Le Burnout c’est juste des états d’âmes, c’est dans la tête.  C’est un tsunami biologique, le cortex préfrontal, l’amygdale et l’hippocampe font être touchés. Les ondes cérébrales ainsi que l’épiphyse vont être déphasées. Il y a 132 symptômes possibles, qui sont répertoriés.
  • Seuls les médecins peuvent repérer un burnout. Il est possible de former tout un chacun, d’informer. Il va être difficile de s’autodiagnostiquer, mais il est possible de diagnostiquer ses proches.

Merci pour cette conférence de qualité!
Et d’avoir traité ce sujet d’une si belle manière…

Vous voulez en savoir plus? Vous souhaitez en parler?

N’hésitez pas à consulter.

Découvrez en plus sur la page dédiée.

burnout et neurodiveristé