Mes 5 conseils pour (bien) se lancer
Mon premier conseil est de s’entourner de personnes clés:
- des amis qui vous soutiennent
- des pairs qui font le même métier
Car un indépendant qui veut durer, doit s’entourer et bien s’entourer. Phrase qui peut paraître bateau, mais tellement importante. Etre indépendant peut vite vouloir signifier se retrouver seul. Seul face à son activité, à ses doutes, ses décisions à prendre. S’entourer dès le départ est une des clés.
Mon second conseil est de questionner votre projet:
En parlant de votre projet à ces personnes clés, et en leurs demandant ce qu’elles en pensent, quels points forts et quels points faibles elles voient, si elles ont des idées pour vous aider. Faire une sorte de Brainstorming de votre projet avec ces personnes clés. Un regard extérieur est toujours constructif et éclairant, elles vont vous faire prendre du recul et vous faire gagner beaucoup de temps.
Mon troisième conseil est de bien se préparer, en identifiant vos ressources:
- Quelles sont vos compétences mobilisables?
- De quels moyens financiers, à mettre dans le projet, disposez-vous?
- De quel temps disposez-vous pour ce projet?
- est ce une activité à temps partiel?
- à temps plein?
- avez -vous déjà une vie bien remplie?
- Quelles implications cette activité va-t-elle avoir sur votre emploi du temps?
Vos ressources sont en effet essentielles, les connaître et les identifier avant de démarrer est primordial.
Mon quatrième conseil est d’analyser votre futur marché:
- Qui sont vos concurrents directs (ceux qui font la même chose ou presque)?
- Qui sont vos concurrents indirects (ceux qui proposent quelque chose qui ressemble ou quelque chose qui répond au même besoin du client)?
- Où sont-ils situés par rapport à vous? (géographiquement)
- Qu’allez-vous proposer pour vous différencier? Pour être plus attractif?
Connaître le marché qui vous entoure est essentiel, pour vous différencier et vous positionner. Internet et le commerce en ligne a modifié la donne, il faut également tenir compte de concurrents lointains dans certains secteurs.
« Soyez-vous, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde.
Mon cinquième conseil est d’analyser votre future clientèle:
- Qui seront vos clients?
- Quelle est votre cible?
- Où sont-ils?
- Comment allez-vous les informer de votre activité?
- Quel canal de communication allez-vous utiliser?
Définir qui sont vos clients, et comment les atteindre est une des clés. Cela s’appelle Cibler sa clientèle. C’est essentiel afin d’établir une stratégie marketing efficace.
Tout cela vous semble complexe? C’est normal, mais c’est primordial de se poser toutes ces questions avant de se lancer.
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